FCP Parcours Retraite

marché particuliers

Une offre de placement pour préparer sereinement sa retraite en associant protection du capital et sécurisation des gains à l’échéance.

Choisissez votre horizon et votre rythme d’investissement

Optez pour l’un des trois FCP composant l’offre Parcours Retraite selon votre horizon de départ à la retraite : 2021, 2026 ou 2031. L’offre Parcours Retraite s’adapte à votre capacité d’épargne : vous investissez selon vos moyens, progressivement ou en une seule fois. Vous pouvez également effectuer des versements complémentaires.

Investissez en toute sérénité et bénéficiez de la plus forte valorisation !

  • Vous bénéficiez d’une protection de votre investissement à l’échéance
  • Vous sécurisez vos gains en cours de vie des fonds

Profitez du savoir-faire de nos experts

Vous êtes déchargé de tout souci de gestion ou de suivi.Pour optimiser la performance tout en assurant la protection, nos spécialistes font évoluer en permanence la combinaison idéale entre actifs dynamiques et actifs non risqués en tenant compte de la situation des marchés financiers.

Votre placement reste disponible

En cas de besoin, votre placement reste disponible à tout moment, aux conditions de marchés du jour de sortie (avec un risque de perte en capital, la protection ne s’appliquant qu’à l’échéance) et sans pénalités de sortie anticipée.

Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour les personnes qui souhaitent disposer d'un capital au moment de leur départ en retraite et qui privilégient la sécurité et la tranquillité tout en espérant profiter du potentiel de hausse des marchés financiers.

Vous pouvez souscrire dans le cadre du compte-titres et de l’assurance vie (contrats Predissime 9, Floriane, Floriagri et Espace Liberté), en une seule fois ou progressivement via l’abonnement.

Pour quoi ?

Pour se constituer un capital retraite en toute sécurité grâce à la protection, à l'échéance, des sommes investies (1).

Pour bénéficier d'une gestion réactive qui permet de capter une part de la hausse éventuelle des marchés et de conserver les gains acquis jusqu'à l'échéance (2).

Comment ça marche ?

En cas de hausse : la protection offerte à l’échéance est rehaussée au niveau record atteint par la Valeur Liquidative en cours de vie des fonds.

En cas de baisse, quelle que soit la baisse, vous êtes assuré de récupérer, à l’échéance, au minimum votre capital net investi (1). Pour vous assurer cette garantie à l’échéance, la part des actifs dynamiques pourrait être nulle. Dans ce cas, le fonds pourrait ne pas bénéficier de l’intégralité d’un rebond ultérieur des marchés.

En bref

L’alliance de la protection du capital et de la sécurisation des gains à l’échéance.

La liberté du rythme des versements et de l’horizon de placement.

(1) Hors frais d'entrée et – pour les contrats d'assurance vie – hors frais de gestion liés au contrat
2) Garantie de la plus haute Valeur Liquidative atteinte en cours de vie, pour les parts conservées jusqu’à l’échéance.
Offre sous réserve de commercialisation par votre Caisse régionale de Crédit Agricole.
Ces fonds sont gérés par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 584 710 755 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.
Les documentations juridiques des fonds sont disponibles dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre.
Vous pouvez également souscrire via le service de Bourse en ligne Invest Store. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce service auprès de votre Caisse régionale.
PREDICA, compagnie d’Assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, société anonyme au capital entièrement libéré de 997 087 050 €, dont le siège social est 50-56 rue de la Procession 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris
Questions-Réponses

Quand peut-on souscrire à l’offre Parcours Retraite ?

A tout moment, l’offre n’étant pas limitée dans le temps.

Dois-je conserver mon placement jusqu’à son échéance ?

Votre argent reste disponible à tout moment, mais la garantie du versement de la plus haute valeur liquidative atteinte pendant la durée de vie du fonds n’est valable qu’à l’échéance du placement. En cas de sortie anticipée, ce sont les conditions de marché du jour qui seront appliquées, avec donc un risque de perte en capital si les marchés sont défavorables.

Que se passe-t-il si les marchés baissent ?

Si vous respectez la durée de vie du placement, les solutions Parcours Retraite vous garantissent la plus haute valeur liquidative atteinte durant la vie du fonds. En cas de forte baisse des marchés, le niveau d’exposition à l’actif dynamique peut être nul. Le fonds sera alors totalement investi dans des supports sécurisés et vous ne profiterez pas par la suite d’un rebond éventuel des marchés. Dans ce cas, la société de gestion pourra refuser les demandes de souscription. A l’échéance, vous êtes assurés de récupérer la totalité de vos versements (1).

La performance de mon placement reflètera-t-elle exactement la hausse des marchés ?

Afin de pouvoir vous offrir la garantie (2) de la plus haute valeur de la valeur liquidative atteinte par le produit, nos gérants doivent associer des actifs sécurisés aux actifs dynamiques (dits risqués). Cela signifie donc que la performance finale du fonds pourra être moins élevée que celle de la part dynamique du placement.

Dans quel cadre d’investissement puis-je souscrire à l’offre Parcours Retraite ?

  • Le compte-titres
  • Les contrats d’assurance vie : Predissime 9, Floriane, Espace Liberté, Floriagri
(1) Hors frais de gestion liés au contrat d’assurance vie ou frais d'entrée pour les fonds souscrits dans le compte-titres.
(2) Garantie de la plus haute Valeur Liquidative atteinte en cours de vie, pour les parts conservées jusqu’à l’échéance.
L'essentiel